Découvrir un genre : Ipheion

De la famille des Amaryllidacées, les plantes vivaces bulbeuses  du genre Ipheion créent de séduisants tapis avec leur longue floraison délicate. On ignore d'où vient le nom de ce genre à  la taxonomie très complexe, qui comprend une vingtaine d'espèces sud américaines ( régions tempérées de l'est). Une seule est cultivée en Europe : Ipheion uniflorum

Ils affectionnent les terres humifères fraiches et bien drainées et se cultivent aussi bien au soleil qu'à  mi-ombre, en pot, en rocaille ou en bordure de massif. Pour une culture en pot, prévoir un substrat riche et léger. Bonne résistance à  la sécheresse estivale.

Nous pourrons les associer à  d'autres bulbes ( narcisse, Crocus), des vivaces (Primula, Pulmonaria, Helleborus, Galantthus, Campanula, Coreopsis, Dianthus...), des graminées (Carex). Ils font merveille également au pied des arbustes à  floraison printanière ( Forsythia, Camelia, Rhododendron, Cotoneaster, Berberis, Acer palmatum, Weigelia, Deutzia...).

D'une bonne rusticité, jusqu'à  -10 °C, ils acceptent volontiers un paillis protecteur dans les régions aux hivers plus rigoureux.

Ipheion uniflorum est originaire, plus précisément d'Uruguay et d'Argentine. Si son feuillage, froissé, dégage une légère odeur d'ail, sa fleur est délicatement parfumée. Ses premières fleurs apparaissent début janvier avec le début de la floraison des crocus. La floraison de l'Ipheion est à  son apogée fin mars début avril.

Idée déco : Effet assuré avec Ipheion uniflorum 'Alberto Castillo' planté dans une jardinière en plomb ( le top du top) ou en acier galvanisé. Au bout de deux à  trois ans de culture, il remplira entièrement le récipient pour votre plus grand bonheur

Bibliographie : Découvrir les bulbes, mois par mois par Jérôme Goutier Ed La maison Rustique

Voir 1 - 5 of 5 plantes
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus