Plantes vivaces

Les plantes vivaces sélectionnées pour vous sont des ingrédients de base pour des jardins comme on les aime : pleins de spontanéité, de charmes anciens, d’humour car elles nous réservent bien des surprises !

Elles présentent un choix considérable de formes, de couleurs, de textures et de parfums pour un jardin pas comme les autres où cohabitent l’espèce rare du botaniste, l’extravagante dernière plante vivace d'obtention horticole et la simple plante d’autrefois.

Les plantes vivaces, une palette végétale infinie

Elles sont issues des régions de climat tempéré. Leur habitat originel nous renseigne sur leurs exigences culturales et elles présentent, souvent, des adaptations intéressantes à leur acclimatation. Quelques exemples :

  • celles issues des prairies rocailleuses méditerranéennes au climat aride : le feuillage succulent des Sedum, le port en coussin des Dianthus (Oeillet), la dormance estivale du Cyclamen,
  • les Anémones du Japon, les Hostas, originaires d'Asie orientale (Chine, Japon) poussent sur des roches, des escarpements à l’ombre et avec des étés humides,
  • les Kniphofia (Tritoma) originaires de prairies d’Afrique du Sud préfèrent les sols tourbeux et humides en été, secs en hiver…
  • les plantes originaires des zones montagneuses de l’Himalaya apprécient l’ombre fraîche en été et s’acclimatent mal d’un climat méditerranéen ou d’un climat continental aux étés chauds,
  • les plantes issues des pelouses ou des rocailles alpines adorent bénéficier d’une humidité au niveau de leurs racines, de soleil et de vents sur leurs parties aériennes…

Bien choisir ses vivaces, c’est connaître la nature de leur futur environnement (climat, nature du terrain, exposition) et mesurer sa capacité à adapter cet environnement à leur culture (brise vent, protection hivernale, amendements organiques et minéraux, ombrage…).

Fort heureusement, ils existent des plantes vivaces pour tous les jardiniers et pour tous les jardins !

 Info : les régions montagneuses d'Asie orientale aux contreforts de l'Himalaya ont souvent un couvert nuageux.  Une hygrométrie forte, une pente et un sol pierreux, ces conditions de culture sont bien difficiles à reproduire dans nos jardins. Elles expliquent, par exemple, les échecs constants de l'acclimatation du mythique Pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia). Une réussite de culture est possible sous climat tempéré océanique à l'abri des vents desséchants : sous-bois frais de bord de mer. 

Plantes vivaces - Gravure de Paris quadrifolia

Paris quadrifolia - Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé
Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz 1885, Gera, Germany

Les plantes vivaces au jardin

Traditionnellement, dès le 19e siècle, elles sont cultivées dans des plates-bandes (mixed-border à l’anglaise). Cet espace dédié à leur culture, sans concurrence avec les racines des arbres ou des arbustes, permet leur entretien, le désherbage et l’apport d’amendements, de paillage à la sortie de l’hiver.

Aujourd’hui, il y a autant de façon de les utiliser que de jardiniers ou de jardins !

En pot sous serre alpine, en auge, en rocaille, en mélange avec des plantes annuelles, des rosiers, des arbustes, sur les talus comme couvre-sol, en prairies naturelles, en masse pour des effets graphiques contemporains…

Dans tous les cas, les plantes vivaces demeurent des êtres vivants à part entière et le plus bel effet ne peut être obtenu que si, associées de façon harmonieuse, elles se plaisent dans votre jardin (et qu’elles soient aimées du jardinier).

Conseil : pour faciliter l'entretien et pour que le jardin demeure un loisir, on aura recours systématiquement au paillage du sol. Dans le cas d'un massif de mi-ombre, de bonne terre de jardin, de terre ordinaire ou d'une culture en pot, on utilisera de préférence du bois raméal fragmenté, un paillage organique fertilisant ou un compost grossier. La paillage est appliqué sur un sol non desséché, préalablement désherbé, ameubli et amendé en compost (3kgs /m²). Prévoir une cinquantaine de litre par mètre carré suivi d'un nouvel apport tous les deux ans. 

Pour un jardin de rocaille, la technique du jardin sur gravier demeure une bonne solution. Dans tous les cas, l'usage de paillage plastique tissé ou non tissé est un non sens agronomique et doit être proscrit de nos jardins. 

Associations de plantes vivaces

Les associations végétales au jardin est un sujet étonnamment vaste ! Nous pourrions, simplement, le dissocier en deux parties :

Associations paysagères

Les plantes sont retenues pour leurs qualités de forme de feuilles et de fleurs, leurs textures, leur port, leur couleur afin de composer un ensemble harmonieux.

C’est l’école anglaise qui, dès les années 1870-1880, avec la célèbre jardinière Gertrude Jekyll vulgarisa l’utilisation des plantes vivaces dans les jardins et leurs associations. E.A Bowles, Margery Fish, Christopher Lloyd, Alan Bloom, Beth Chatto, Piet Oudolf… Des générations de « jardiniers paysagistes » marquent l’évolution des jardins par leur innovations paysagères et leurs créations variétales. Nombreuses sont les plantes vivaces à porter leur nom ! L’aventure continue…

Associations naturelles de plantes vivaces.

Elles peuvent être plus faciles à mettre en œuvre. Une bonne connaissance des plantes s’avère tout de même nécessaire !

Il s’agit d’associer des plantes issues de la même région géographique : prairies américaines, pelouses alpines, contrefort humide de l’Himalaya, prairies humides d’Afrique du Sud, landes côtières bretonnes ;-)

Le Livre « Vivaces » (Roger Phillips et Martyn Rix – éd. La Maison Rustique) nous cite un très bel exemple de reconstitution d’une pente sèche méditerranéenne aux étés chauds et secs et aux hivers et printemps doux et humides : Lavandula, Ciste, Iris (barbus, Euphorbia characias, Asphodeline lutea, Echinops ritro, Stipa gigantea, Centranthus ruber, Origanum, Euphorbia myrsinite et rigida, Erysimum, Phlomis, Anchuza azurea, Dictamnus albus

Une plante vivace : Penstemon heterophyllus

Penstemon heterophyllus - Revue Horticole - 1901

La bonne plante au bon endroit

Notre moteur de recherche avancée est issu d'une longue expérience et permet de multiples combinaisons. Une fois, les principaux critères définis (exposition, nature du terrain,...), le résultat du tri peut être une bonne source d'inspiration. A vous de jouer 

Notre catalogue de plantes vivaces

Notre collection de plantes vivaces est regroupée selon un classement :

Note : nos vivaces sont regroupées dans des catégories thématiques et peuvent être présentes dans plusieurs catégories. Exemple : une plante pour un sol sec et pauvre peut être cultivée, parfois, dans une terre ordinaire ou même dans une bonne de jardin. Une plante de plein soleil peut parfois être cultivée à mi-ombre. L'inverse est rarement vrai.

Nous vous invitons à prendre connaissance du mode d'emploi de notre catalogue en ligne. Sachez, aussi, que nous demeurons à votre disposition pour toutes demandes de conseils à propos de la culture de nos plantes.

OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus