Découvrir un genre : Salvia

De la famille des Lamiacées (fleur en forme de lèvre et tiges anguleuses), le genre Salvia regroupe plus de neuf cent espèces (et de très nombreux cultivars !) de plantes annuelles, vivaces ou d'arbustes originaires du monde entier.

On les retrouve dans les régions chaudes d'Europe méridionale,d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Depuis l'Antiquité, les sauges sont connues pour les propriétés médicinales. Feuilles et fleurs fraiches de Salvia offcinalis sont utilisées en tisanes pour les effets antiseptiques, toniques et digestifs. Mellifères, aromatiques parfois condimentaires, les sauges ont une floraison abondante, généreuse. Incontournables, elles peuvent être cependant frileuses et demandent quelques précautions de culture :

Faciles de culture, nous planterons les sauges herbacées au jardin sous une exposition chaude et ensoleillée en sol neutre à alcalin. Les sauges apprécient une terre légère et perméable. Elles sont les compagnes des autres plantes de terrains secs : Sedum, Origanum, Anthemis, Euphorbia, Thymus, Ballota ...

Les sauges arbustives ont une incomparable floraison et un parfum délicat d'agrume. La plupart sont originaires d'Amérique centrale et ont une rusticité voisine des - 10°C. Un sol lourd, argileux est absolument à proscrire. Dans ce cas, une culture dans une belle potée conviendra parfaitement et comblera toutes vos attentes tant les sauges arbustives sont florifères et d'une culture à portée de tout jardinier ! Une taille à trente centimètres à la sortie de l'hiver et les voilà repartie !

Voir 1 - 12 of 39 plantes
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus