Plantes vivaces de plein soleil

Dans cette catégorie, nous avons regroupées les plantes vivaces de plein soleil et dont une terre ordinaire suffit à leur bonne croissance. Une plante vivace plein soleil apprécie une exposition ensoleillée direct pendant au moins six heures par jour. Sans ombre et de préférence dans le milieu de la journée quand le soleil est à son zénith.

« Une terre ordinaire est un sol moyennement fertile et peut être séchant en été. Un travail du sol régulier est recommandé ainsi que tout procédé d'amélioration de la fertilité du sol : paillage, amendements organiques, chaulage si besoin... »

Un massif de plantes vivaces au soleil

Dans tous les cas, on privilégiera une bonne préparation du sol soit par la méthode traditionnelle, un désherbage suivi d'un ou plusieurs bêchages, soit par la couverture par des cartons ou des bâches plastiques sur de longues semaines suivi d'une simple aération à la grelinette. Le sol peut être amendé par un compost moyen à raison de 2 à 3 kgs par m². Le sol sera préférentiellement préparé à l'automne pour une plantation au début du printemps.

Si un binage vaut deux arrosages, un paillage remplace tous les binages ! Le broyage des tailles du jardin enrichi des déchets organiques de la maison, préalablement compostés forme un excellent paillage. De plus, les plantes que nous vous avons sélectionnées dans notre gamme plantes vivaces de plein soleil et pour une terre ordinaire ne nécessitent pas ou très peu d'arrosage en été !

Beaucoup de ces plantes affectionne une terre franche bien drainée en hiver. A la plantation, on peut préparer un substrat composé d'un mélange à part égale de terre de jardin, de sable grossier et d'un bon terreau horticole. Peut y être ajoutés du compost et d'autres amendements minéraux si besoin (calcaire)

Choisir ses vivaces de soleil selon la hauteur

Une règle traditionnelle est de placer les plantes basses au premier plan, celles d'une hauteur moyennes au milieu et les hautes au fond de la plate-bande. Vous pouvez y déroger en créant des percées, des contrastes de volume !

  1. Plantes vivaces basses,
  2. plantes vivaces moyennes,
  3. plantes vivaces hautes.

Affiner sa recherche de vivaces pour le soleil

Si votre sol est plutôt sec et pauvre, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée aux plantes chameaux : plantes vivaces pour un sol sec et pauvre.

Et, inversement, si vous avez la chance de posséder une bonne terre de jardin suffisamment fraîche en été, vous pouvez consulter notre rubrique Plantes vivaces pour une bonne terre de jardin.

Si vous souhaitez affiner votre recherche selon vos propres critères (couleur, période de floraison, exposition, usages... ), nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche avancée :  la bonne plante au bonne endroit.

Voir 1 - 12 of 531 plantes
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus