Plantes vivaces couvre sol

Voici notre gamme de plantes carpettes appréciées des jardiniers !

Avec les années, nous notons, à la pépinière un intérêt croissant pour les plantes vivaces couvre sol. Notre vie moderne, l'habitat urbain, le peu de temps consacré au jardinage, la volonté d'embellir, sans trop d'entretien, un environnement; c'est tant de raisons qui amènent notre clientèle à préférer l'usage des couvre-sols à l'implantation d'une plate-bande de vivaces ou d'une rocaille.

Beaucoup espèrent y trouver un bon substitut à la pelouse pensant que la plante aura un aussi bel aspect, se développera tout aussi bien, résistera aux piétinements sans exiger un entretien au moins égal à celui donné aux pelouses ! Une telle plante n'existe pas et toutes demandent un minimum d'attention.

Plantes vivaces couvre sol, petite définition

A la différence des paillages organiques ou minéraux, les plantes vivaces couvre sol sont des êtres vivants. Cette évidence est à rappeler car le végétal évolue au gré des saisons : floraison, coloration automnale, croissance. Il peut être caduque ou persistant, stolonifère ou rhizomateux et développer un tapis uniforme, ou former une simple touffe et empêcher la croissance d'autres plantes à sa base.

Si la fonction première des plantes vivaces couvre sol est de former un tapis et ainsi de décourager la pousse des "mauvaises herbes". Au point de vue paysager, elles permettent un bel effet de masse. On utilise les plantes vivaces couvre sol pour border une allée, réaliser un contraste avec un mur, couvrir un talus, remplir une auge, habiller le pied d'un arbuste, assurer une protection contre l'érosion, habiller un pavage, remplacer un gazon...

Choisir sa plante couvre-sol

Des plantes couvre-sol, il en existe pour toutes les situations, de plein soleil à la mi-ombre, du sol sec au sol humide d'une berge.

C'est la nature de votre sol et l'exposition de votre massif qui détermineront votre choix. La règle de base à prendre compte est de limiter le nombre de variété de plantes couvre sol afin d'éviter une impression de fouillis, de préférer les plantes à petites feuilles pour la couverture des petits espaces (dallage) et d'être très prudent dans ses associations de plantes. Si trois plantes vivaces couvre-sol de petit développement peuvent cohabiter ensemble, un couvre-sol vigoureux sera planter isolément. Pour vous aider dans vos choix nous les avons rangés selon cinq critères :

  1. vivaces couvre sol pour le soleil,
  2. vivaces couvre sol pour l'ombre ou la mi-ombre,
  3. vivaces couvre sol pour une terre pauvre et sèche,
  4. vivaces couvre sol pour une bonne terre de jardin,
  5. vivaces couvre sol pour jardin japonais.

Entretien des plantes vivace couvre sol

Ces plantes ne sont pas sans entretien ! Le désherbage à l'implantation doit être rigoureux et pour un bon développement de vos couvre-sols vivaces, n'oubliez pas de travailler le sol régulièrement, de le pailler et d'appliquer un apport d'engrais organique au printemps, de les nettoyer.

L'apport d'un paillis léger (paillage organique fertilisant, compost fin) est bénéfique et si possible sera appliqué après chaque plantation de plantes couvre-sol. Ne jamais utiliser de bâches plastiques, tissés ou non tissées. C'est une aberration agronomique et son usage interdit un développement harmonieux de la plante, de son système racinaire et limite toute intervention, de l'apport d'amendement à la division des plantes...

A l'automne, des feuilles mortes en abondance peuvent gêner leur développement. Elles doivent être retirées au râteau ou aspirées. En ville, le feuillage des couvre-sols persistants peut nécessiter quelques bassinages au jet d'eau au cours de la saison afin de le nettoyer des poussières accumulées.

Au bout de quelques années de culture, le massif peut avoir besoin d'être amendé et restauré par une division du couvre-sol.

La Bonne Plante au Bon Endroit

Si vous êtes à la recherche de la plante vivace couvre-sol idéale, et après avoir défini l'exposition et la nature du terrain, nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche avancée afin d'affiner votre choix (couleur, période de floraison, usages...).

Dans l'ensemble, les plantes couvre sol sont, heureusement, des plantes faciles à vivre (parfois trop ;-)

Voir 1 - 12 of 89 plantes
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus