Vivaces pour une culture à l'ombre ou à mi-ombre

Au jardin, les arbres, murs et bâtiments créent des zones d'ombre qu'il est bien difficile d'éviter. C'est un atout formidable pour créer une zone de repos, verdoyante et mystérieuse alors que la chaleur estivale inonde le jardin.

Exposition d'ombre ou de mi-ombre, petite définition

La nature du sol, la pluviométrie, la température et la lumière sont les quatre facteurs fondamentaux de la croissance des plantes. D'une infinité de combinaisons, naissent une diversité végétale presque infinie.

La lumière influe sur la croissance de la plante par l'intermédiaire du pigment assimilateur la chlorophylle; son spectre d'absorption du rayonnement lumineux étant responsable de la couleur verte de la plante.

De cet élément, naissent de multiples adaptations aux conditions d'exposition :

  • vers le plein soleil. La surface de la feuille diminue, se couvre de duvets protecteurs, prend une teinte réfléchissante, blanche ou argentée, s'hérisse d'épines ou se roule sur elle-même,
  • vers l'ombre. Les plantes de mi-ombre voient la surface de leurs feuilles s'agrandir, s'amincir, gagner en transparence, augmentent leur concentration en chlorophylle et se teintent alors uniformément de vert foncé,
  • le degré d'ombre est le résultante d'un filtrage ou blocage de la lumière par un obstacle. Le travail du jardinier est de choisir la plante aussi en fonction du degré d'ombre qu'elle pourra tolérer pour croître d'une façon harmonieuse.

Les différents types d'ombre ou de mi-ombre

Ceci nous amène à différencier plusieurs types d'ombre ou d'exposition au soleil :

  • une exposition plein soleil est dite d'une situation recevant plus de 6 heures de soleil aux heures chaudes de la journée en été,
  • une ombre légère est un espace ouvert lumineux mais de ne recevant pas directement les rayons du soleil,
  • nous appellerons une exposition de mi-ombre, une situation recevant deux à six heures de soleil par jour au milieu de l'été, le matin ou le soir,
  • une situation d'ombre dense voit la lumière fortement retenue par des obstacles comme le couvert dense d'arbres caduques, de conifères, les murs exposés au nord et reçoit mois de deux heures par jour de soleil direct en été.

Au jardin, les zones ombragées peuvent être le pied d'un mur, une bordure, une lisière de bois, un sous-bois clair d'arbres caduques, un sous-bois dense d'arbres caduques, un sous-bois de conifères. Sans oublier l'ombre portée des autres plantes du massifs que l'on oublie de prendre en compte dans bien des exemples que nous avons pu rencontrer !

Culture des plantes vivaces d'ombre ou de mi-ombre

L'adaptation des plantes, vivaces ou graminées, aux conditions faiblement lumineuses induit, dans la plupart des cas, une moindre protection à la chaleur et aux rayonnements. Aussi, les plantes de mi-ombre, de plus forte transpiration, affectionnent les sols frais, de croissance luxuriante, les terres fertiles.

frise-h3.jpg

Culture des plantes vivaces de mi-ombre dans bonne terre de jardin

La plupart des plantes vivaces de mi-ombre préfèrent un bonne terre de jardin, humifère et bien drainée et une fraîcheur continue même en été.

Le cas le plus favorable est une ombre portée par un mur, une maison, un arbre planté à distance raisonnable. Il n'y a pas de concurrence entre les racines des arbres ou arbustes et nos chères plantes vivaces.

En lisière, bordure ombragée ou en sous-bois clair d'arbres caduques, les bulbes associés aux feuillages colorés des plantes vivaces ou à leur délicates floraisons, assurent un décor joyeux sous la belle lumière du printemps. Le tableau peut être complété par des graminées (Carex, Deschampsia, Hakonechloa, Imperata, Luzula), des fougères et prolongé vers l'été avec les digitales, les anémones du Japon.

Si vous avez la chance de posséder une zone semi-ombragée et humide (bien qu'il soit toujours possible d'aménager une fondrière), la palette végétale s'agrandit avec des vivaces d'une plus grande luxuriance : Reine des pré (Filipendula), Aruncus, Hosta, Eupatorium, Ligularia, Persicaria, Primevères asiatiques aux somptueuses floraisons en candélabre...

frise-h3.jpg

Plantes vivaces pour une ombre dense et humide

L'ombre dense pose quelques problèmes aux jardiniers. Les frondaisons limitent la pluviométrie et la terre demeure sèche; les aiguilles de conifères s'accumulent, formant un tapis épais et acidifiant le sol; les racines des arbres forment un enchevêtrement où il est bien difficile de planter !

Sous des frondaisons épaisses même en sol frais, peu de plantes vivaces peuvent convenablement se développer. Notons certaines fougères, les Carex, les sceaux de Salomon (Polygonatum), les Deschampsia, les luzules (Luzula sylvatica, Luzula nivea, Luzula pedamontana,...)

Culture des plantes vivaces pour une ombre sèche

Le cas le moins favorable : une ombre sèche liée à la concurrence entre les racines ou à une absence de pluie.

Peu de plantes peuvent croître convenablement sous une ombre sèche. Rares sont celles qui présentent une adaptation à la sécheresse : feuilles cirées et/ou épaisses (Asarum, Blechnum spicant, Carex morrowii, Cyrtomium, Epimedium, Luzula, Ophiopogon, Pachysandra, Vancouveria, Vinca, Walsteinia), racines tubérisées (Ophiopogon, Cyclamen, Liriope), feuillage succulent (Sedum spurium, Chiastophyllum).

Il y est possible néanmoins de planter les plantes vivaces de mi-ombre à condition d'assurer un arrosage régulier et de limiter la croissance des arbustes concurrents. Le décor peut être ré-hausser par une culture dans de généreuses potées de plantes vivaces de mi-ombre plus exigeantes (Brunnera,Heuchera, Hosta, Primula...)

Consulter notre sélection : Plantes vivaces d'ombre sèche.

Pour aller plus loin et affiner vos choix, nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche avancée, à consulter nos différentes sélections : Plantes vivaces d'ombre sèche, plantes vivaces basses d'ombre ou de mi-ombre, plantes vivaces de hauteur moyenne pour l'ombreplantes vivaces hautes pour la mi-ombre.

Crédit : Shade gardening (Royal Horticultural Society), Planting Companions (Jill Billington)

Voir 1 - 12 of 155 plantes
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus