Plantes vivaces pour un sol calcaire

Les sols calcaires ont un degré d'acidité (pH) supérieur à 7. Ils sont dit basiques ou alcalins. En dessous, le degré d'acidité est dit neutre (6.5 à 7) ou acide (pH <6.5).

De couleur clair, ils peuvent présenter des morceaux de craies mélangés à des pierres ou à des silex. Sa dilution dans du vinaigre blanc produit en réaction avec le carbonate de calcium une mousse caractéristique.

Au jardin, un sol calcaire riche en particules fines peut être collant et asphyxiant en hiver, dur, sec et craquelé en été. La surabondance d'ions calcium (Ca++) dans la solution du sol peut amener à un blocage des autres éléments positifs et à la formation de chloroses caractéristiques se traduisant par une décoloration de la feuille : nervure verte et limbe vert pâle à jaune. Citons le fer (Fe2+), le Manganèse (Mn2+) et le Bore (B3+).

Ces sols ont, toutefois, pour qualité de se réchauffer rapidement au printemps et, avec un apport de matière organique et d'éléments fertilisants, de permettre une culture de plantes sur un large éventail à condition :

  1. d'attendre impérativement le ressuyage du sol pour le travailler,
  2. de généraliser l'utilisation du paillage organique et l'usage des engrais vert.

En pH fortement alcalin, la contrainte est telle, acidifier un sol étant inenvisageable, que seule une culture de plantes calcicoles donnera de bons résultats.

Aussi, vous trouverez, ci-dessous, à titre indicatif, une liste de plantes vivaces adaptées à une culture en sol calcaire.

Source : Chalky Soil (Royal Horticultural Society)

Voir 1 - 12 of 162 plantes
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus