Définir les conditions de culture

Toutes les plantes sont issues initialement d'un milieu naturel et le travail du jardinier est de répondre ou d'adapter les modes de culture à leur exigence.

Votre jardin détermine :

  1. la nature de votre sol,
  2. l'exposition de votre massif.

Votre région géographique détermine :

  1. la pluviométrie et l'hygrométrie,
  2. la zone de rusticité.

Ces quatre premiers critères sont indépendants de votre choix de plantes et impactent directement la croissance de la plante et parfois sa survie dans votre jardin.

Plus ces quatre curseurs seront proches des exigences culturales, plus la plante pourra vivre dans de bonnes conditions.

 Nos plantes sont classées selon des conditions de culture : bonne terre de jardin, soleil et terre ordinaire, sol sec et pauvre, plante de mi-ombre, pour un sol lourd et humide, pour un sol calcaire.

Visiter notre catégorie Plantes vivaces.

Inventer son jardin

Ce n'est qu'une fois les critères techniques bien définis que nous vous invitons à considérer les critères paysagers comme la hauteur de la plante, les distances de plantation, les floraisons, l'intérêt ou l'usage paysager....

Nos plantes sont aussi classées selon des thèmes paysagers : jardin de rocaille ou sur gravier, Plantes vivaces et graminées pour jardin japonais, pour le bord de mer, pour une culture en pot...

Nous vous invitons à trouver une inspiration avec nos schémas de plantations : combinaison rouge pourpre, broderie végétale pour massif ombragé, massif monochrome blanc...

Visiter notre catégorie Un jardin de vivaces et de graminées.

Classement et catégories

Nos plantes vivaces sont regroupées dans des catégories thématiques et peuvent être présentes dans plusieurs catégories.

Exemple : une plante pour un sol sec et pauvre peut être cultivée, parfois, dans une terre ordinaire ou même dans une bonne de jardin. Une plante de plein soleil peut parfois être cultivée à mi-ombre. L'inverse est rarement vrai.

Classement botanique :

  • Classement alphabétique ou selon le genre botanique.

Catalogue :

  • Producteur nous avons un cycle annuel de culture et chaque année nous renouvelons notre Collection.
  • Le but d'une collection est de maintenir année après année les plantes (qui le méritent !) à notre catalogue.
  • Nous introduisons chaque année plus de 100 nouveautés horticoles ou botaniques à notre Collection.

Technique :

  • Les plantes sont regroupées selon des critères techniques de culture : bonne terre de jardin, soleil et terre ordinaire, sol calcaire, sol lourd et humide, mi-ombre, sol sec et pauvre.

Paysager :

  • Notre catégorie un jardin de vivaces et de graminées regroupe des thèmes paysagers (jardin de rocaille ou sur gravier, jardin japonais, plantes alpines, culture en pot, bord de mer), plantes mellifères, plantes condimentaires et parfumées, des schémas de plantations...

Floral :

  • La couleur est un élément important dans les combinaisons de plantes. Les plantes sont regroupées selon leur couleur de floraison.
  • Ce classsement est subjectif car chacun a sa propre définition de la couleur. Les frontières sont parfois floues. bleu et violet, orange et saumon, jaune et crème, rouge et rose.
  • Pour le traitement de l'image, nous travaillons avec un matériel professionnel de la prise photographique au traitement numérique. Selon les écrans et leur étalonnage, les couleurs peuvent apparaître différentes de l'original.

De la même façon, notre collection de graminées est regroupée selon un classement :

Botanique :

  • Selon le nom ou le genre botanqique.

Catalogue :

  • L'ensemble de notre collection de graminées est présentée.

Technique :

  • Selon la hauteur des inflorescences ou du feuillage.
  • Les hauteurs sont données à titre indicatif car elles dépendent fortement des conditions de culture.

Paysager :

  • Graminées pour la mi-ombre, graminées pour une culture en pot.

Fiche de la plante

La description détaillée et sa fiche technique regroupent toutes les informations nécessaires pour bien choisir la plante. Forts de notre solide expérience, nous avons édité quatre labels

Une sélection des meilleurs plantes mellifèresLes abeilles sauvages et les autres pollinisateurs voient leurs populations décliner. Ce logo vous permet d'identifier nos meilleures plantes mellifères pour vous encourager à cultiver la biodiversité !

Nous aimons cette planteBien que nous les aimons toutes, certaines ont notre préférence ! Une facilité de culture, une beauté singulière, une pépite botanique...

rhs.pngUne part du travail de la Société Royale d'Horticulture est de mener des essais afin de déterminer les meilleurs cultivars dignes de recevoir un Award of Garden Merit.

Dédié aux collectionneurs ! La plante est issue de notre expérience dans la multiplication des plantes. Peut-être introuvable ailleurs, souvent difficile à produire et à cultiver, elle est disponible en des quantités limitées. Premier arrivé, premier servi.

Un cinquième label :

Avec des remises jusqu'à -50% ou des petits prix, nous souhaitons donner un coup de pouce à votre premier jardin, vous encourager à découvrir de nouvelles plantes ou simplement à planter en masse.

Moteur de recherche avancée

Notre page la bonne plante au bon endroit regroupe l'ensemble des critères que nous avons définis pour établir notre catalogue de plantes vivaces et de graminées.

C'est un outil efficace pour construire un massif selon des critères que vous aurez préalablement définis sans oublier les quatre principaux : la nature du terrain, l'exposition, l'hygrométrie, la rusticité.

Un service apprécié de notre clientèle  : vous pouvez en étant connecté à votre compte et en remplissant votre panier élaborer votre association de plantes et nous demander, avant toute prise de commande, une validation technique de votre choix de plantes selon des critères que vous nous aurez communiqués.

Prise de commande et livraision

Merci de vous rendre à la page Vente par correspondance et Livraison.

Un ptit conseil ?

A la pépinière Le Clos d'Armoise, nous sommes producteur multiplicateur.

Bien qu'amoureux des jardins, aucun service paysage n'est lié à notre activité. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils paysagers.

Notre priorité est de produire des plantes de qualité et votre réussite de culture. Nous répondons avec plaisir à toutes demandes de conseils de culture.