Anomatheca laxa 

Anomatheca laxa

2913

3,90 € TTC


Disponibilité : En stock

Contenant : Godet de 7 cm

Rusticité : zone 8 à zone 10

Hauteur : 10 à 30 cm

Distance de plantation : 30 cm

Avis aux collectionneurs :

Cette plante présente un intérêt botanique et est rarement proposée à la vente en pépinière.

Description

Une floraison légère des plus raffinée.

Plante bulbeuse de la famille de Iridaceae, Anomatheca laxa est originaire d'Afrique australe. Elle fut introduite en Europe en 1830 comme plante ornementale.

De culture facile bien que peu rustique, florifère et prolifique, Anomatheca laxa produit une floraison raffinée : panicules, hauts de trois décimètres, de quatre à dix fleurs, en entonnoir,rose carmin marquées d'un riche rouge sang à leur base.

Elle peut s'étaler de février à début août selon les conditions de culture. Une conduite sous véranda dès le début du printemps permet de forcer sa mise à fleur et, inversement, sous l'effet des températures chaudes de l'été, la plante géophyte rentre en dormance estivale.

Au jardin, sous climat tempéré, nous pourrions la planter en bordure de massifs, en rocaille, au soleil (non brûlant) ou sous une ombre légère, dans une terre ameublie par un apport à part égale de sable, de tourbe et de terreau horticole. L'hiver, un léger paillage de fougère sèche ou de sciure placée sous une poterie horticole lui assurera la protection nécessaire. Rusticité : - 8°C.

A la pépinière, c'est en pot que nous préférons conduire Anomatheca laxa afin de profiter pleinement de sa délicate floraison et de son léger parfum.

Afin de respecter sa dormance et de garder des bulbes sains, les arrosages sont réduits graduellement en été et en hiver. Dès le mois de février, les bulbes, à leur levée de dormance, sont séparés de l'ancien substrat et rempotés dans un nouveau mélange. Les arrosages ne seront repris que très progressivement.

Voilà, les petits bulbes du Lapeirousia ensanglanté sont prêt à entamer une nouvelle année. Dès le mois d'avril, ils formeront pour de longues semaines une belle potée fleurie.

Synonymes: Freezia laxa, Lapeirousia laxa, Anomatheca cruenta, Gladiolus laxus

Sources:
- Anomatheca cruenta - page 103 - Paxton's magazine of botany, and register of flowering plants - v.1 (1834)
- Freezia laxa : http://nature.jardin.free.fr

Anometheca laxa

Freesia laxa (as Anomatheca cruenta)
Magazine of botany and register of flowering plants - J. Paxton V 1 - 1834

Culture et Multiplication
Nature du terrain :bonne terre de jardin, sol humifère et frais
Conseils de culture :Sol bien drainé par un apport de sable grossier, Terre de plantation composée : 1/3 sable grossier, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole
Exposition :mi-ombre, ombre
Entretien particulier :Guetter les semis naturels
Conseils de multiplication :Semis à l'automne
Conseils paysagers
Intérêts paysagers :floraison remarquable, curiosité botanique, pour jardinier expert
Selon votre style :jardin de rocaille, jardin japonisant, jardin de sous-bois
Usages et/ou Mulitplication :rocaille alpine, serre alpine, pot et conteneur, banquette
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus