Bigelowia nuttallii

  • Godet de 0,5 litre
  • Conteneur de 0,7 litre

4,60 € TTC


Disponibilité : En stock

Contenant : Godet de 0,5 L ou Conteneur de 0,7 litre

Rusticité : zone 6 à zone 10

Hauteur : 10 à 30 cm

Distance de plantation : 40 cm

Description

Nuttall's Rayless Goldenrod, (*)

Originaire du Sud-Est des États-Unis (Louisiane, Texas, Floride) et appartenant à la vaste famille des Asteraceae , Bigelowia nuttallii est une plante vivace bien étonnante :

  • elle forme une petite touffe de feuilles disposées en rosettes, vert foncé, coriaces et persistantes,
  • dès le milieu de l'été (une aubaine pour le jardin !), apparaissent des hampes florales denses d'une trentaine de centimètres de hauteur, jaune chartreux à jaune d'or en se fanant,
  • plante xérophyte, elle est particulièrement adaptée à une culture en sol sec et pauvre.

Adorable et pratiquement inconnue (**), Bigelowia nuttallii convient bien à une culture en jardin de rocaille, jardin sur gravier.

Bigelowia nuttallii, une bonne plante
pour la rocaille ou le jardin sur gravier.

Nous associerons son inhabituelle floraison jaune-vert au feuillage argenté des armoises, des santolines, au pourpre sublime de Salvia officinalis 'Purpurascens', au feuillage bleuté des Euphorbes ou de certaines graminées (Andropogon ou Schizachyrium scoparium, Festuca glauca, Muhlenbergia capillaris).

Attention ! Sa floraison, du jaune-vert (en août) au jaune d'or (en octobre) est d'une puissante luminosité et fait de Bigelowia nuttallii une plante focus. Plantée en masse, l'effet peut être DANTESQUE.

Dans son milieu naturel, la plante peut être rencontrée dans les bois clairs de pins, les broussailles ou sur les rives des marais. Elle est indifférente à l'acidité du sol. Au jardin, nous la cultiverons au soleil ou sous une ombre légère dans une terre ordinaire bien drainée, de préférence sablonneuse, même pauvre et sèche. Rustique.

(*) Traduction littérale : verge d'or sans rayon. Cousine de la verge d'or (Solidago), Bigelowia nuttallii présente des fleurs apétales. Elles sont simplement constituées d'un tube portant les organes sexués.

(**) Merci à la pépinière Le Clos d'Armoise de chercher, semer, repiquer, rempoter, expérimenter et ... publier.

Culture et Multiplication
Nature du terrain :sol sec et pauvre, terre ordinaire, léger et sablonneux
Conseils de culture :Terre de plantation composée : 1/3 sable grossier, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole, Sol bien drainé par un apport de sable grossier, Paillage du collet avec un gravier
Exposition :soleil
Entretien particulier :Guetter les semis naturels, Taille des inflorescences
Conseils de multiplication :Semis à l'automne
Conseils paysagers
Intérêts paysagers :curiosité botanique, de peu d'entretien, tolérante à la sécheresse, plante focus, persistant / semi -persistant, longue floraison, culture facile
Selon votre style :bord de mer, jardin contemporain, jardin de rocaille
Usages et/ou Mulitplication :mixed-border, pot et conteneur, rocaille, jardin sur gravier
Positions :dallage, banquette
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus