Elsholtzia stauntonii 

Elsholtzia stauntonii

2069

4,90 € TTC


Disponibilité : En stock

Semis direct en pleine terre

Contenant : Conteneur de 0.7 litre

Rusticité : zone 6 à zone 10

Hauteur : 130 à 150 cm

Distance de plantation : 70 cm

Description

Originaire du Nord de la Chine et introduit en Angleterre au début du XX siècle  par le botaniste John George Jack (1861-1949) d'Arnold Arboretum, Elsholtzia stauntonii peut être avantageusement ajouté à la liste des plantes à floraison automnale remarquable.

Appartenant à la vaste famille des Lamiacées, Elsholtzia stauntonii est aromatique (d'où son nom de menthe en arbre) et mellifère (une aubaine pour la gente butineuse). Placée dans des conditions favorables, la plante peut atteindre 150 cm de hauteur et déployer à l'extrémité de ses tiges un bouquet d'épis de fleurs rose mauve. Sa croissance peut être comparée à celle du Perovskia atriplicifolia ou du Caryopteris. En hiver, ses tiges sont sèches et dénuées. Sa taille ne sera, alors, opérée qu'au début du printemps.

Au jardin, la menthe en arbre se combine pleinement avec les floraisons automnales (Anemone du Japon, Aster, Kalimeris, Kniphofia, Agastache), aux feuillages rose-mauve de l'automne (Andropogon, Miscanthus sinensis 'Ghana').

Culture de préférence en plein soleil ou sous une ombre légère dans une terre ordinaire. Supporte les terrains calcaires et les sécheresses passagères mais craint les sols lourds, argileux et humides en hiver. Bonne rusticité (Zone USDA 6)

Synonyme : Aphanochilus stauntonii (Benth.) Kudô

Humeur : Inscrire son nom sur une étiquette est un vrai casse tête orthographique. Proche des menthes, le genre Elsholtzia comprend près de 36 espèces habitant principalement les Indes et la Chine et ne doit pas être confondu avec le genre Eschscholtzia qui regroupe les adorables papavéracées originaires du Mexique !

Elsholtzia stauntonii

Elsholtzia stauntonii Benth.
revue Horticole, vol 86 - (1914)

Culture et Multiplication
Nature du terrain :terre ordinaire, bonne terre de jardin, sol calcaire
Conseils de culture :Terre de plantation composée : 1/3 sable grossier, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole, Sol neutre à alcalin
Exposition :soleil
Entretien particulier :Taille de la plante à la fin de l'hiver
Conseils de multiplication :Semis de graines fraiches
Conseils paysagers
Intérêts paysagers :tolérante à la sécheresse, curiosité botanique, plante focus, floraison remarquable, attrayante pour les pollinisateurs
Selon votre style :jardin de cottage, jardin de rocaille
Usages et/ou Mulitplication :mixed-border, jardin sur gravier
Positions :fond de massif, milieu de massif
OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus